Comment bien prendre soin des fleurs coupées ?

watering-323885_960_720On éprouve toujours un sentiment unique lorsqu’on est l’objet de l’attention d’une autre personne. Il n’y a rien de tel que de recevoir des fleurs de la part d’une personne aimée, et de savoir qu’elle pense à nous. Mais, en tant que destinataire d’un bouquet, vous avez certaines obligations. Si vous acceptez les fleurs, il vous revient de les mettre dans un vase et de les conserver jusqu’à ce qu’elles fanent. Et pour faire durer le plaisir visuel et olfactif qu’elles pourront vous procurer, nous vous proposons quelques astuces intéressantes pour bien prendre soin des fleurs coupées.

Bien nettoyer le vase

Pour commencer, il faut comprendre que ce qui cause la dégradation des fleurs, ce sont les bactéries et les impuretés dans leur environnement. Vous devrez donc commencer en nettoyant rigoureusement le vase dans lequel les fleurs seront placées. Utilisez du vinaigre blanc, de l’eau de javel et de l’eau chaude pour éliminer autant que possible les sources de bactéries.

Éviter les bactéries dans l’eau

L’eau dans laquelle vous mettrez les fleurs devra être propre. Il est donc recommandé d’y ajouter un peu d’eau de javel pour jouer un rôle de stérilisant. De même, il est conseillé de retirer les feuilles des tiges afin qu’elles ne tombent pas dans l’eau et qu’elles n’y libèrent pas de nouvelles bactéries.

Bien nourrir les fleurs

Il faut couper les tiges à un angle de 45% avant de les submerger. Cette coupe devra être effectuée juste avant de les mettre dans le vase et non des heures à l’avance. Ceci permettra aux plantes d’absorber l’eau de manière optimale. Vous pourrez également ajouter un peu d’eau à l’eau pour nourrir les plantes et les préserver aussi longtemps que possible.

L’entretien quotidien

Au quotidien, il faudra retirer les fleurs et les feuilles qui semblent se faner. Vous éviterez ainsi qu’elles ne nuisent à l’esthétique de l’ensemble et qu’elles ne tombent dans l’eau. De même, il faudra changer l’eau tous les deux jours au plus pour garantir une bonne longévité à votre bouquet de fleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *