La philosophie des fleurs

L’un des plus grands accomplissements de la race humaine, c’est certainement l’écriture. Bien plus que les traditions orales et les autres formes de communication, elle a permis de préserver la connaissance et de garantir l’évolution de toute l’humanité. Mais, avant l’écriture et avant toutes ces déclinaisons, la communication humaine pouvait prendre différentes formes parmi lesquelles les gestes et messages symboliques.

tulips-1208206_960_720Dans les cultures et civilisations anciennes, les objets se voyaient attribuer des sens en fonction des circonstances. Un exemple notable de cette communication gestuelle qui a perduré jusqu’aujourd’hui est la symbolique qu’on rattache aux fleurs. Peu importe qu’on soit d’origine européenne, méditerranéenne, orientale, africaine ou américaine, certains types de fleurs transmettent généralement le même message d’où que l’on vienne. Ce n’est pas un hasard si l’industrie hôtelière ne manque pas une occasion d’en mettre dans les halls d’accueil et dans les chambres. Et lorsque ces hôtels sont rattachés à des établissements de jeux, vous trouverez encore des fleurs bien positionnées dans le décor, Sur un site comme Casino roulette, à défaut de trouver de véritable fleurs, vous trouverez des motifs floraux soigneusement choisis dans le décor du site, ou dans le fond de certains jeux populaires.

Tout ceci, parce que les fleurs déclenchent chez les êtres humains un sentiment d’apaisement et de confort. Dans les pays tempérés, les fleurs sont indissociables de l’arrivée du printemps. Et dans les pays qui ne partagent pas ces saisons, elles annoncent généralement l’arrivée des fruits. Une ambiance fleurie est donc synonyme de fertilité et de prospérité. Un sentiment que les établissements de jeux d’argent, les hôtels, les stations touristiques et même certains offices administratifs tentent de reproduire aussi fidèlement que possible.

Certes, toutes les fleurs n’ont pas le même sens en fonction des circonstances. Il y a une raison qui explique que certaines fleurs soient plus adaptées à des circonstances romantiques, d’autres au deuil, d’autres à des célébrations formelles et d’autres encore à des naissances. Il y a, autour des fleurs, tout un langage qui s’est développé et qui continue d’être transmis encore aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *