Les fleurs et leurs vertus thérapeutiques

Les fleurs peuvent avoir des formes, des couleurs, des arômes et d’autres caractéristiques très différentes. Mais, ce qu’elles ont toutes en commun, c’est que ce sont des plantes. Et à ce titre, certaines fleurs exhibent des vertus intéressantes d’un point de vue phytosanitaire. Vous trouverez ici une brève liste de quelques uns des exemples les plus intéressants de fleurs aux vertus médicinales.

Camomille allemande (Matricaria recutita)

Matricaria_recutitaLa camomille est bien connue pour ses vertus toniques. On s’en sert dans le thé parce qu’il dynamise et tonifie les systèmes digestifs et nerveux. Ainsi, pour les problèmes liés à la digestion, et pour les soucis inflammatoires, il est recommandé de s’en servir en infusions. Il sert également à éliminer le stress et favorise le bon sommeil. L’huile de camomille peut également être utilisée comme baume pour les plaies et les irritations.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)

Le pavot de Californie sert de traitement contre différents maux. Il permet entre autres de gérer l’anxiété et le stress, mais lutte aussi contre l’insomnie. Il n’est pas rare qu’on s’en serve pour combattre la rage de dents et les maux de tête. Il faut toutefois faire attention à éviter de fortes doses de cette fleur, ou de la plante. Un dosage trop important peut entraîner un état de stupeur chez la personne qui en prend.

Millepertuis (Hypericum perforatum)

Il s’agit d’une fleur médicinale qu’on peut utiliser de plusieurs façons différentes. Pour la cicatrisation des plaies par exemple, on pourra s’en servir comme baume. Le traitement servira à réduire l’inflammation de la peau, servira d’antiseptique, et d’antibactérien. Il sert également sous forme d’infusion pour traiter les engourdissements, les douleurs musculaires, les traumatismes des nerfs et même les ulcères gastriques. Dans certains cas, on s’en sert même pour traiter les brûlures et l’herpès. Il est recommandé d’utiliser l’huile infusée du millepertuis pour obtenir des résultats optimaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *